Login

Visite de la plateforme Bayer Comment avoir une gestion responsable des herbicides ?

Entre l’évolution des techniques culturales, de la réglementation et des phénomènes de résistances, les agriculteurs sont obligés de combiner chimie et agronomie pour obtenir un désherbage efficace. Bayer CropScience a testé différentes stratégies sur la dizaine d’hectares de blé de sa plateforme d’Eaux-Puiseaux. Zoom sur les principales observations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Plus de 5.000 personnes dont 3.500 agriculteurs ont visité
la plateforme depuis son ouverture en 2004. (© Terre-net Média)
« La simplification des techniques culturales, le raccourcissement des rotations, la tendance aux semis plus précoces, ainsi que l’apparition des phénomènes de résistances ou encore l’évolution de la réglementation oblige à mettre en place une gestion responsable des herbicides, résume Jean-Paul Souchal, chef marché gamme automne et méso printemps. D’autant qu’il n’y aura pas d’innovations à moyen terme. Il devient donc de plus en plus indispensable de combiner chimie et agronomie pour pérenniser l’efficacité des produits et maintenir la qualité du désherbage. »

C’est pourquoi depuis cinq ans, la firme a testé différentes stratégies sur une dizaine d’hectares de blé sur sa plateforme d’Eaux-Puiseaux, dans l’Aube. Elle a dévoilé les résultats de ces essais la semaine dernière lors des visites auxquelles ont participé près de mille agriculteurs et distributeurs :

Bilan et suites ?


Jean-Paul Souchal a présenté les résultats. (© Terre-net Média)

« Contrairement aux mélanges et à la mosaïque, le labour, le faux-semis et le programme ont prouvé leur efficacité. C’est d’ailleurs la combinaison faux-semis et programme qui a donné les meilleurs résultats. »

Bayer va poursuivre ses essais dans le Loir-et-Cher, sur sa plateforme de Mer, où elle va par exemple travailler sur l’efficacité des rotations, notamment entre le blé et le colza. « Pour mettre encore plus en œuvre cette gestion responsable des herbicides céréales, nous allons lancer dès le 15 juin un site (www.diagherbi.fr) pour que les agriculteurs et les techniciens puissent évaluer le niveau de risques, mettre en place des plans d’actions et faire un suivi pluriannuel », annonce Jean-Paul Souchal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement